Médiation & Gestion de Conflits

La Médiation et gestion de conflits est de rétablir la connexion entre deux parties et de trouver une solution qui sera satisfaire les besoins de chacun.

Lors d’une médiation il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou tort, mais bien de prendre conscience mutuellement des points de vue divergents, demandes et/ou besoins intérêts individuels. Certaine situation peuvent parfois nous rendre insatisfait, angoissé même en colère, si nos besoins, nos intérêts trouve une écoute véritable, alors un sentiment de bien-être s’installe et c’est à ce moment que les vrais thèmes peuvent être exprimés. Lorsque la voie est ouverte, il est plus facile de trouver des aboutissements durables, susceptibles d’être acceptés par les parties.

La médiation se divise en 5 phases :

Lors d’un conflit, il faut se poser la question : Quel est le véritable problème ? Qui sont impliquées dans ce conflit ?, Quelle forme prend ce conflit ? À quel stade le conflit se trouve-t-il ? Est-ce qu’il eut des tentatives de solutions ? etc…

Une gestion de conflit constructive implique le choix d’une communication qui s’engage à transformer ces conflits en quelque chose de constructif.